Licence LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) - Etudes italiennes


 

Présentation


La formation en Italien est centrée sur trois éléments pédagogiques principaux : la maîtrise de la langue, l'étude de la littérature italienne ancienne, moderne et contemporaine, la connaissance des sociétés, cultures et patrimoines artistiques et culturels de l'Italie.
Au-delà d’une approche méthodique de l’étude de la langue, l'approfondissement des compétences linguistiques se fait tant à l'écrit qu'à l'oral, sur les modes du travail personnalisé et en groupe, par la pratique des techniques de l'expression et l'exercice de mise en situation, de la traduction, de l'étude de textes et de documents audiovisuels, des commentaires composé et linéaire, et de l'exposé.

 

Des cours intensifs de renforcement linguistique sont proposés aux étudiants débutants voulant intégrer la formation. 

   

Organisation de la formation

 

Le formation en italien propose un enseignement complémentaire d’approfondissement portant sur la dimension artistique et culturelle de la langue italienne, avec un focus particulier sur la musique, le cinéma, les médias, l'art et le théâtre. Ce cursus propose également un parcours professionnalisant "Métiers de la culture à l’international" (audiovisuel, arts de la scène, métiers du livre) qui forme les étudiants en matière de politique culturelle grâce à la participation d’agents issus de nombreux partenaires institutionnels (Unesco, Maison de la Poésie, Cité Universitaire Internationale, Théâtre des Amandiers, Maison de la Musique, entre autres). Un stage final permet d’apprécier la place occupée par les domaines variés de la culture et du patrimoine italiens dans l’industrie culturelle. Ce cursus complémentaire est complété par la découverte des espaces culturels européens : anglophone, hispanophone, lusophone et germanophone, et par une langue au choix parmi les suivantes : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, portugais, russe.

La formation en Italien propose également une discipline complémentaire ou langue de spécialité au choix entre Anglais et Espagnol, et un parcours professionnalisant "Professorat des 
Écoles" donnant accès aux métiers de l'enseignement dans le primaire.



Ci-dessous un résumé de l'offre de formation d'Italien (licence LLCER):


Italien + approfondissement d'Italien

Italien + Anglais 

Italien + Espagnol

- Italien + Professorat des 
Écoles (PE)


·       

En Italie

 

Dans le cadre du programme ERASMUS+, en 3e année l’étudiant peut passer un semestre ou une année dans diverses universités italiennes partenaires

·       

Double licence Italien-Anglais LLCER


Le Département d'Italien propose aussi une double licence (DL) Italien-Anglais LLCER, sélective (10 places max.) accessible dès la première année de formation. La double licence donnent lieu à la délivrance de deux diplômes.

   

Double Diplôme International


À signaler la possibilité offerte par la licence d'italien de l’Université Paris Nanterre de s'inscrire, dès la 2ème année, dans un double diplôme international avec délivrance de deux diplômes :
- Licence en Italien (Université Paris Nanterre) + Laurea in Lettere: curriculum moderno (Università degli Studi di Cagliari)

ou

- Licence en Italien (Université Paris Nanterre) + Laurea in Mediazione Linguistica e culturale (Università per Stranieri di Siena)
 

      

En termes de savoir :

- Compétence linguistique approfondie de la langue italienne
- Capacité à s’exprimer et à rédiger dans cette langue ainsi qu’à traduire un texte
- Connaissance des cultures des pays concernés : civilisation, littérature, théâtre, cinéma, autres modes d’expression culturelle.

En termes de savoir-faire :

- Maîtrise des techniques d’expression et de traduction écrites et orales
- Interprétation et synthèse des textes et des documents
- Initiation à la recherche et à l’interprétation du savoir
- Technique de l’exposé
- Médiation interculturelle
- Expérience du travail en groupe
- Intégration dans une équipe
- Développement de l’autonomie de l’étudiant dans son parcours d’apprentissage

Mis à jour le 07 février 2023